Open MR

L’Open MR est le représentant local du MR et de l’Open VLD à Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles. Pour les élections communales de 2018, ils souhaitaient communiquer d’une manière un peu différente par rapport à la manière dont les partis politiques le font traditionnellement. C’est pourquoi ils nous ont mis au défi d’appliquer notre expertise en communication à un contenu destiné aux adultes.

Une brochure

Le premier projet était une brochure dont le but était de présenter aux citoyens les candidats et les arguments du parti. Nous avons proposé un poster plié en papier glacé présentant une carte de la commune avec des photos des candidats d’un côté, et un quiz sur leurs arguments de l’autre. De cette manière, les lecteurs interagissent avec les arguments du parti au lieu de les relire passivement. Ils s’en rappelleront donc plus facilement après.

Le programme du parti

Le projet suivant portait sur le programme du parti. Pour cela, nous avions besoin d’un plus grand support. Le plus grand défi était de transformer un programme complexe, qui comportait de longs textes, en quelque chose de moderne et frais. Nous avons vu et revu les textes ensemble afin de réaliser un texte concis et clair, mais aussi dans le but de montrer que l’Open MR a fait ses devoirs et est très impliqué dans sa commune. Chaque page souligne un problème communal différent que l’Open MR souhaiterait résoudre. Nous avons ajouté des illustrations et des photos de la commune afin de mettre en valeur la signification des textes et de veiller à ce que les lecteurs reconnaissent leur ville dans le livre.

Ce programme a en grande partie suscité de très bonnes réactions :

« Personne n’a jamais vu un programme aussi bien fait. Les félicitations pleuvent.

Je vous mets un extrait d’un citoyen: ‘Un très beau travail de rédaction et de mise en page qui offre une lecture agréable et claire. Programme dynamique rappelant les priorités, bien ficelé, détaillé, bien expliqué qui devrait, j’espère, vous (et nous) mener vers une heureuse finale le 14 !’

Autre extrait : ‘Je suis impressionné par la qualité du programme. Notamment sur le forme : il s’agit presque d’une œuvre d’art avec les illustrations diverses, les variations de police de caractère, le mélange des couleurs…Magnifique !!’

La mise en page est très appréciée.

Merci à vous tous, vraiment!  Vous avez été créatifs, à l’écoute, pro et soucieux du détail. »Alexia Bertrand, tête de la liste Open MR

Le programme entier est disponible sur le site de l’Open MR

 

WordPress Lightbox

Open MR

Open MR is the local department of the MR and the Open VLD at Sint-Pieters-Woluwe in Brussels. For the communal elections of 2018, they wanted to communicate in a way that is a bit different than the way most political parties do traditionally. That is why they challenged us to apply our expertise in playful communication on content destined for adults for once.

A brochure

The first project was a brochure that meant to introduce the candidates and the party’s viewpoints to citizens. We proposed a folded poster on glossy paper, featuring a map of the community with pictures of the candidates on one side, and a quiz about their viewpoints on the other. This way, readers interact with the party’s viewpoints instead of passively reading them over. This means they will remember it better afterward.

Party program

The next project was their party program. For this, we needed a more extensive publication. The biggest challenge was to present a complicated program which consisted of long texts in a fresh and modern way. To achieve a text that is concise an clear, but also clearly shows that the Open MR has done their homework and is very involved with its community, we thoroughly wrote and rewrote the texts together. Every page highlights a certain issue in the community that the Open MR would like to solve. We added pictures of the community, as well as illustrations, around the texts to highlight their meaning and to make sure people would recognize their own town in the book.

The reactions on the program have been overwhelmingly positive:

“No one has ever seen a program that is this well executed. The congratulations are flowing in.

The feedback of some inhabitants: ‘The editing and layout are beautifully done. The document is very pleasant to read and its contents are clear. It is a dynamical program with clear priorities. It is very exhaustive and thorough.’

‘I am impressed by the quality of the program. Especially because of the layout: it is almost a work of art thanks to the different illustrations, the fonts, the use of color… It is magnificent!’

Everyone appreciates it very much.

Thank you very much, all of you! You have been creative and professional. You have listened to our wishes and executed the work with a great attention to detail!” – Alexia Bertrand, Head of the Open MR list

 

The entire program can be consulted on their website

WordPress Lightbox